Aix-Venelles s'attache les services de Quincy HANKINS-COLE
- OROGA Agency

- 4 août 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 août 2020
Joueur intérieur américain référencé en France, Quincy HANKINS-COLE (2m03 ; 30ans) posera ses valises en Provence la saison prochaine pour évoluer au Basket Métropole Aix-Venelles…

Déjà aperçu en France en Nationale 1 du côté de Sorgues lors de la saison 2012/2013 puis à Montbrison dans la Loire depuis deux saisons où il était l’un des joueurs les plus spectaculaire et les plus rentable de la Poule A, sur le ratio « évaluation / temps de jeu », l’intérieur américain Quincy HANKINS-COLE, retrouvera le sud de la France sous le maillot d’Aix-Venelles.
Après un cursus universitaire partagé entre la NCAA avec Nebraska et la NAIA avec Pikeville, le natif de New-York a lancé sa carrière européenne en Islande du côté de Snaefell. Meilleur rebondeur de la deuxième division islandaise avec 13 prises par match en moyenne et 18,2 points inscrits, Quincy est alors repéré pour venir évoluer en France du côté de Sorgues en Nationale 1.
Il confirma ses bonnes dispositions en se montrant performant dans le Vaucluse sous les ordres de Stéphane DAO en compilant des moyennes de 11,3 points, 6 rebonds (32% d’adresse à 3 points) pour sa découverte de la NM1 en 2012/2013.
Joueur au CV confirmé sur le continent européen, passé par la Finlande et la Korsiliga (1ère division) la saison suivante où il a performé avec son club de Kauhajoki ( 14,5 points, 8 rebonds, 2 passes), il a également évolué en Australie en 2015 (17,8 points pour 10,5 rebonds) puis en Islande à nouveau en 2016/2017 avec le club de l’IR Reykjavic. Deuxième meilleur contreur de la Dominos League (1ère division) avec près de 2 contres en moyenne par match, il a compilé des statistiques impressionnantes de 16,8 points, 10,5 rebonds et 2,8 passes, dans un championnat référencé sur le continent européen.
Arrivé en Montbrison en 2018, il s’est montré à son avantage dans ce championnat avec une finale du Trophée Coupe de France disputée à Bercy (perdue face à Mulhouse en 2019 après prolongations), et des statistiques en moyenne proches du double-double en championnat (9,5 points, 8,4 rebonds, 1,4 interception, 1,2 contre en moyenne cumulée en 24 minutes de temps de jeu sur les deux dernières saisons).
Meilleur contreur et 3ème meilleur rebondeur du championnat lors de la saison 2018/2019, le natif de New-York constituera un renfort de poids dans la raquette d’Aix-Venelles, pour y apporter sa verticalité, son activité aux rebonds, sa densité physique et sa dimension athlétique. Il sera un élément essentiel du futur effectif de Baptiste CHABAUD pour y former une raquette à la fois expérimentée et complémentaire aux côtés de Cyril GUILLARME et de Jérémy MASUID, lui aussi passé par Montbrison auparavant.







Commentaires